Aston Martin V12 Vantage Lille Nord

Un gros V12 dans une baby Aston, c'est la recette de la V12 Vantage présentée au Salon de Genève. Dans la lignée de la V12 RS Concept, la nouvelle venue sera l'auto la plus performante de la gamme Aston Martin, n'en déplaise aux DB9 et DBS.

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Aston Martin V12 Vantage

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La V12 Vantage, c'est du brutal. Voyez plutôt ce V12 6.0, rentré au chausse-pieds sous le capot de la petite Aston (4,38 m). Il s'agit de celui de la DBS, dérivé de celui de la DBR9 victorieuse en 2008 dans sa catégorie au Mans (lui-même parent de celui du futur proto LMP1), qui développe 517 ch et 570 Nm. Un peu décevant après la promesse des 600 ch entrevue sur le concept car V12 RS Concept, mais largement suffisant pour procurer à la benjamine de Newport Pagnell des performances de tout premier choix, soit 4,2 s sur le 0 à 100 km/h et 305 km/h en vitesse de pointe.

Le plus gros moteur de la gamme sous le capot de l'Aston la plus légère (grâce à l'emploi de fibre de carbone) et la plus agile... La marque a pris ses précautions vis-à-vis des DB9 et DBS : la V12 Vantage sera une série limitée à 1000 exemplaires, à un tarif pas encore avoué mais que l'on peut imaginer délicieusement indécent d'après l'exclusivité de l'objet et les habitudes de la maison. L'auto sera produite aux côtés de la V8 Vantage et de ses grandes soeurs à Gaydon.

Artillerie lourde

Pour le reste, rien que de très classique : Aston Martin annonce que la V12 Vantage, en bonne driver's car, sera aussi efficace pour faire chauffer la gomme que pour être aux petits soins avec son conducteur, au quotidien ou pendant les voyages au long cours. L'habitacle sera bien sûr encore plus raffiné que celui de la version V8. Au delà des feux arrière désormais incolores, façon DBS, la ligne évolue elle aussi un peu, ne serait-ce que pour laisser un peu d'air au V12. On notera notamment des spoilers et des bas de caisses à l'aérodynamique travaillée et un capot désormais surmonté d'un (disgracieux) renflement orné de quatre rangées d'ouïes. Aston Martin flirte par ailleurs avec le mauvais goût en attifant la V12 Vantage sur son stand genevois de jantes qui ne dépareraient pas sur une Porsche Cayenne tunée. Une fois au volant, ce détail regrettable devrait toutefois se pardonner sans trop de problèmes.

Author: La rédaction

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